Wes Anderson, réalisateur d’« Asteroid City » : « Pourquoi James Dean et Marlon Brando nous importent-ils autant ? » (2024)

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Le cinéaste américain révèle, dans un entretien au «Monde», combien les figures de l’Actors Studio ont inspiré son onzième long-métrage.

Propos recueillis parAureliano Tonet

Publié le 24 juin 2023 à 10h00, modifié le 03 octobre 2023 à 14h31

Temps de Lecture 4 min.

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Wes Anderson, réalisateur d’«Asteroid City»: «Pourquoi James Dean et Marlon Brando nous importent-ils autant?» (1)

Dans une rue anonyme du 6e arrondissem*nt de Paris, un édifice se distingue, tout de briques symétriques, d’ornementations fleuries, de végétation foisonnante. C’est là, non loin de son domicile, que Wes Anderson, 54ans, a monté son onzième long-métrage, Asteroid City, et qu’il nous a reçus, début juin. Comme une métonymie de l’art du Texan, fichtrement frictionnel.

«Asteroid City» se déroule en septembre1955, dans une Amérique désertique et motorisée. C’est aussi le mois durant lequel James Dean est mort dans un accident de voiture, en plein désert.

Ah bon? Ça alors… Ça me ramène en1989, au Texas.J’avais 19ans, mon ami Owen Wilson en avait 20. Pourquoi cet acteur nous importait-il autant qu’à ma mère, trente-cinq ans plus tôt? Les films d’Elia Kazan, les acteurs qu’il avait formés à l’Actors Studio, comme James Dean ou Marlon Brando, étaient ceux qui nous parlaient le plus. On idolâtrait cette manière si directe de faire du cinéma, cette fatalité qui émanait d’eux. Hier soir, je répétais avec l’acteur principal de mon prochain film, Benicio Del Toro. On n’a cessé de parler du Parrain (1972), du Dernier Tango à Paris (1972)… Il y a quelque chose de triste dans la manière dont Brando ne traitait pas son propre travail et celui des autres avec respect, même s’il pouvait se montrer très impliqué. Savez-vous que Matt Dillon vient de tourner à Paris un film où il joue le rôle de Brando, justement?

Dans «Asteroid City», son personnage évoque davantage James Dean.

C’est un clin d’œil volontaire. Notre film se divise entre le monde du théâtre new-yorkais, en noir et blanc, et le désert hollywoodien, en couleurs et en panoramique – un format popularisé par La Fureur de vivre (1955). A travers James Dean, qui parlait et se déplaçait différemment des autres acteurs, Nicholas Ray exprimait un sentiment nouveau: l’incertitude rêveuse de l’adolescence, cette infinité de possibilités coexistant avec un sens du désastre, tragique et stylisé. Elia Kazan avait révélé Dean peu avant, dans A l’Est d’Eden (1955). La Film Foundation créée par Martin Scorsese, dont je fais partie, a récemment restauré ce film: lors de la projection, je me souvenais de chaque réplique. Dans la plupart des films de cette époque, il y a une friction entre un acteur qui apporte quelque chose de neuf, et le reste du casting, plus traditionnel. Pensez à Johnny Guitare (1954), par exemple. Les studios étaient alors engoncés dans une approche très théâtrale; paradoxalement, leur renouvellement sera assuré par des artistes issus du théâtre new-yorkais!

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